Les questions autour de la nutrition des chiens sont les plus posées aux vétérinaires et aux spécialistes canins. Il est tout à fait logique de se soucier de ce paramètre étant donné qu’une alimentation équilibrée et appropriée est essentielle à la santé et au bien-être de son chien. Il est donc important de comprendre ses besoins nutritionnels. Cet article dévoile les règles générales sur l’alimentation de cet animal.

Quid de l’alimentation à base de viande ?

Les chiens sont des carnivores, mais cela ne signifie pas obligatoirement qu’ils doivent avoir un régime alimentaire à base de viande. Comme les autres animaux du même groupe ayant une structure dentaire similaire, leurs besoins alimentaires varient. Certains membres de ce groupe exigent absolument de la viande dans leur nourriture : ce sont les vrais carnivores, tandis que d’autres peuvent satisfaire leurs besoins nutritionnels en mangeant des aliments à base de végétaux ou un mélange de viande et de plantes. Il est utile de souligner que les chats sont considérés comme des carnivores obligatoires et les chiens et les humaines sont des omnivores, c’est-à-dire qu’ils peuvent avoir une alimentation à base de mélange de viande et de plantes. La structure des dents des chiens, leur tractus intestinal et leurs besoins nutritionnels sont adaptés à un régime alimentaire omnivore. Ils peuvent donc combiner les aliments d’origine végétale et animale. Il est important de mettre en évidence que les canidés peuvent bien s’épanouir en suivant un régime végétarien adéquat. Il faut donner à son animal une alimentation équilibrée comprenant une quantité appropriée de minéraux, de vitamines, d’acides aminés essentiels dérivés des protéines et d’acides gras. À savoir que ces composants sont nécessaires et les quantités nécessaires varient selon le stade de la vie de son chien. L’alimentation est différente pour un chiot, un adolescent, un adulte, une enceinte ou un vieux.

Les exigences nutritionnelles pour les chiens

Il est important de souligner que six nutriments de base doivent figurer dans l’alimentation des toutous, à savoir l’eau, les protéines, les graisses, les glucides, les minéraux et les vitamines. Ces nutriments sont essentiels et devront faire partie du régime alimentaire quotidien de son chien, car ils interviennent dans le bon fonctionnement de son organisme. Il est utile de souligner que les quantités doivent être équilibrées afin d’éviter l’excès. Il faut savoir que son animal peut avoir besoin de plus ou de moins de ces nutriments de base en fonction de ses besoins et de son état de santé. L’essentiel est de pouvoir donner à son toutou une nourriture de la plus haute qualité. Il faut donc penser à laisser de côté un budget spécifique pour son alimentation. À savoir que les différences entre un aliment pour chien de qualité supérieure et un régime à petit prix ne figurent pas sur l’étiquette nutritionnelle, mais se trouvent dans la qualité et la source des ingrédients. Par exemple, deux aliments peuvent contenir chacun 26 % de protéines, mais la différence concerne la digestibilité. Il est ainsi important de choisir des aliments avec des ingrédients reconnaissables et complets. Le mieux est de toujours demander l’avis du vétérinaire sur ce sujet avant de prendre une décision.

La fréquence des repas de son chien

Il est utile de rappeler que les chiens sont des chasseurs et leurs appareils digestifs et gastro-intestinaux leur permettent d’ingérer un grand repas suivi de quelques jours d’inactivité alimentaire. Cependant, il est conseillé de nourrir les chiens de compagnie une ou deux fois par jour. La majorité des propriétaires choisissent aussi de diviser les repas en deux à trois fois par jour. Il faut seulement faire attention à ne pas laisser son clébard faire des exercices physiques importants après avoir mangé un grand repas. Cela permet d’éviter les problèmes de troubles digestifs graves, de ballonnement et d’obstruction intestinale. Et le plus important, c’est qu’il faut s’assurer que son chien ait toujours accès à de l’eau fraiche et propre. Pour savoir la quantité de la nourriture à lui donner, il faut déterminer le nombre de calories dont il a besoin en fonction de son poids. La majorité des vétérinaires conseillent également aux propriétaires de chiens d’estimer le nombre de calories dont ils ont besoin chaque jour en fonction de leur style de vie et de leur état corporel. Certains chiens exigent plus de calories puisqu’ils sont plus dynamiques et vigoureux, comme ceux de chasse, d’essais sur terrain et ceux gardiens de troupeau. D’autres ont besoin de moins de calories comme ceux de compagnie. Il est important de faire appel à un vétérinaire en cas de doute.

Quid des aliments secs et des aliments en conserve ?

La majorité des propriétaires de chiens se posent souvent la question sur le meilleur choix entre les aliments secs et les aliments en conserve. Tout d’abord, il est utile de souligner qu’il n’y a aucune différence entre la nourriture sèche et la nourriture en conserve en termes de nutrition et de digestibilité. Elles sont toutes deux bonnes, et les propriétaires peuvent prendre leur décision en fonction du style de vie de leur toutou, de leurs préférences et de leur budget. Les aliments en conserve sont considérés comme la meilleure alternative pour les chiens qui ont besoin de consommer plus d’eau et qui ont des besoins nutritionnels spécifiques. Sinon, la majorité des animaux peuvent bien manger les croquettes sèches. À savoir que certaines de ces dernières ont été préparées spécialement pour améliorer la santé dentaire des chiens en aidant à l’élimination des plaques. Cependant, avant de choisir entre les deux, il faut penser à toujours vérifier l’étiquette. Il est préférable de sélectionner des nourritures composées de vrais ingrédients facilement reconnaissables et issus d’aliments entiers. Si la majorité des ingrédients ne sont pas familiers, il est judicieux de trouver un autre aliment.