Avoir un chien dans sa vie est amusant et enrichissant, mais cela nécessite aussi beaucoup d’efforts et de temps, car il faut l’entretenir, le faire pratiquer des exercices et lui donner une alimentation équilibrée. Cet article dévoile l’importance de l’eau dans la bonne alimentation et la santé de son chien.

Pourquoi l’eau est-elle importante pour les chiens ?

En ce qui concerne la nutrition de son chien, l’eau est considérée comme l’un des éléments les plus indispensables autres que les nutriments tels que les protéines, les lipides, les glucides, les vitamines et les minéraux. Il est utile de savoir que le corps de cet animal dégage naturellement de l’eau toute la journée. Il perd de l’eau en transpirant entre ses pattes en raison des activités physiques qu’il pratique tout au long de la journée et quand il fait pipi et caca. Il est important de souligner qu’un chien qui dépense beaucoup d’eau peut tomber gravement malade et même mourir. C’est la raison pour laquelle cette eau qu’il perd doit être remplacée. Les propriétaires doivent avoir l’habitude de fournir de l’eau fraiche et propre à leur toutou. Il faut s’assurer qu’il boive au moins une quantité d’eau suffisante par jour en fonction de son mode de vie et de son poids. Pour aider les maitres à déterminer la quantité d’eau que leur chien doit boire quotidiennement, il faut prendre note à quelle hauteur son bol d’eau a été rempli et jusqu’à quel point le niveau a baissé le lendemain.

Garder beaucoup d’eau en libre-service pour le garder en bonne santé

L’essentiel est de mettre à disposition de son chien beaucoup d’eau pour qu’il puisse en boire librement tout au long de la journée. Il faut laisser le récipient d’eau dans un endroit où son animal de compagnie pourra accéder facilement. Puisqu’il peut renverser le bol pendant qu’il boit, il faut prendre des précautions en le fixant. Il est aussi conseillé de le nettoyer quotidiennement, le remplir régulièrement pour que l’eau reste continuellement fraîche. Chaque fois que son clébard joue à l’extérieur, surtout lorsqu’il fait chaud, il est préférable de lui apporter de l’eau fraîche pour qu’il puisse en boire. Certains chiens ont l’habitude de boire aux toilettes, mais ce n’est pas une source d’eau propre. Il faut donc penser à garder le couvercle de la toilette fermé afin que son animal ne puisse pas y accéder. Lorsque les chiens ne boivent pas assez d’eau ou s’ils en perdent trop, ils se déshydratent. Ceux plus âgés, malades, enceintes ou qui allaitent peuvent se déshydrater facilement. Les propriétaires doivent ainsi connaitre les symptômes de déshydratation. Cela peut se traduire par un manque d’énergie. Le toutou perd de l’appétit, il a les yeux coulés et la bouche sèche. Si les cas se présentent, il faut lui donner beaucoup d’eau ou consulter un vétérinaire.